Vous êtes ici : Accueil Le saviez-vous ? Non classé Un 3ème accélérateur de particules à l’unité de radiothérapie de la clinique

Un 3ème accélérateur de particules à l’unité de radiothérapie de la clinique

 

 

 

Le 3ème accélérateur de particules de l’unité de radiothérapie de la Clinique Mutualiste de l’Estuaire vient d’être inauguré en présence d’officiels et de membres de la communauté médicale.

Ce nouvel accélérateur complète les deux précédents qui ont été mis en service en 2012.

Installation du nouvel accélérateur de particules

Cette nouvelle machine a été installée dans un bunker prévu lors de la construction de la Cité sanitaire. Arrivée début février, elle a été installée et contrôlée par les constructeurs et les physiciens de la clinique.
Plus de 4 mois de travail avant sa mise en activité, le 3 juillet 2019.

« La particularité de cette nouvelle machine est de pouvoir compléter l’offre de soins sur Saint-Nazaire avec des traitements de type « stéréotaxie » pour des indications thérapeutiques particulières. Cette technique de radiothérapie, guidée par l’image de très haute précision, permet de délivrer de très fortes doses de radiothérapie dans de petits volumes et de réaliser ainsi des traitements dits « radio-ablatifs », qui détruisent la tumeur tout en épargnant les organes sains avoisinants » explique le Dr Marie Saliou, médecin référent de l’Unité de radiothérapie de la Clinique Mutualiste de l’Estuaire.

Ce nouvel équipement conforte le rôle de notre Clinique en tant que centre de référence anti-cancer du territoire