Vous êtes ici : Accueil Le saviez-vous ? Sensibiliser le grand public à cette maladie trop méconnue : la clinique se mobilise contre la dénutrition

Sensibiliser le grand public à cette maladie trop méconnue : la clinique se mobilise contre la dénutrition

Du 12 au 19 novembre 2020, les professionnels de santé de la Clinique Mutualiste de l’Estuaire se mobilisent pour sensibiliser le grand public au phénomène de la dénutrition qui touche beaucoup de personnes, jeunes moins jeunes, personnes hospitalisées ou non.

Plus de 2 millions(1) de personnes en France souffrent de dénutrition. 270 000 personnes âgées en EHPAD, 400 000 à domicile ; 20 à 40% chez les malades hospitalisés (40% des malades du cancer sont dénutris) ; 1 enfant sur 10 dont 50% ont moins de 3 ans…

Chez les enfants et les adultes jeunes, une pathologie sévère est le plus souvent impliquée dans la dénutrition : cancer, mucoviscidose, pathologies digestives, insuffisance rénale, respiratoire, hépatique ou cardiaque, brûlures étendues, anorexie mentale…

Chez les personnes âgées, certaines de ces pathologies sont retrouvées, mais elles rentrent souvent dans le cadre de la polypathologie et de la polymédication, associées à des troubles de la mobilité ou cognitifs, de la dépendance, des troubles buccodentaires ou un isolement social.

(1) Source : site internet Lutte contre la dénutrition (https://www.luttecontreladenutrition.fr/)

Un phénomène de société qui est connu et pris en charge par les soignants de la clinique depuis de nombreuses années

« Cela fait plus de 10 ans que nos services luttent contre la dénutrition. Ce phénomène est connu depuis de nombreuses années ; il a été mis en avant grâce au collectif de lutte contre la dénutrition créé par le Professeur Eric Fontaine en 2016.

Cette année, c’est la 1ère fois qu’une semaine de sensibilisation du grand public a été mise en place et nous nous y associons tout naturellement » présente Thibault Douté directeur de la Clinique Mutualiste de l’Estuaire.

>>> En complément : lire le dossier

___________________________

POUR EN SAVOIR PLUS : VIDEOS DU COLLECTIF DE LUTTE CONTRE LA DENUTRITION