Vous êtes ici : Accueil Le saviez-vous ? [Du 12 au 20 novembre – Semaine de la dénutrition]

[Du 12 au 20 novembre – Semaine de la dénutrition]

La Clinique Mutualiste de l’Estuaire et le Centre Hospitalier de Saint-Nazaire se mobilisent

La dénutrition survient lorsque les apports alimentaires sont insuffisants à couvrir les besoins nutritionnels. Dans les pays d’abondance alimentaire, la cause principale de la dénutrition est l’anorexie dont les causes sont potentiellement multiples. Chez les enfants et les adultes jeunes, une pathologie sévère est le plus souvent impliquée : cancer, mucoviscidose, pathologies digestives, insuffisance rénale, respiratoire, hépatique ou cardiaque, brûlures étendues, anorexie mentale… Chez les personnes âgées, ces mêmes pathologies sont retrouvées, mais elles rentrent souvent dans le cadre de la polypathologie et polymédication, avec des troubles de la mobilité, des troubles cognitifs, une dépendance, des troubles buccodentaires ou un isolement social.

On estime à 2 millions le nombre de personnes souffrant de dénutrition en France (1) .

En établissement de santé  :
– 1 enfant hospitalisé sur 10
– 20 à 40% des adultes (notamment 40% des patients cancéreux)
– 50% des personnes âgées hospitalisées

En EHPAD :
– 30% des résidents (soit 250.000 personnes)

A domicile :
– 4 à 10% des personnes âgées (soit 400.000 personnes).

_

Agir sur ce phénomène si peu connu

La Clinique Mutualiste de l’Estuaire en lien avec le CH de Saint-Nazaire propose des actions de sensibilisation à destination des patients, accompagnants et des équipes soignantes.

« Cela fait plus de 10 ans que nos services luttent contre la dénutrition. Ce phénomène est connu depuis de nombreuses années ; il a été mis en avant grâce au collectif de lutte contre la dénutrition créé par le Professeur Eric Fontaine en 2016.
Cette année, nous renouvelons notre action de sensibilisation car c’est un vrai sujet de société » présente Thibault Douté directeur de la Clinique Mutualiste de l’Estuaire.

(1) Source : site internet Lutte contre la dénutrition

_________________________

POUR EN SAVOIR PLUS :

https://www.luttecontreladenutrition.fr/