Vous êtes ici : Accueil Le saviez-vous ? Plan cancer : un dispositif actif à la Clinique Mutualiste de l’Estuaire

Plan cancer : un dispositif actif à la Clinique Mutualiste de l’Estuaire

admin-ajax.phpConformément aux Directives du PLAN CANCER, la Clinique Mutualiste de l’Estuaire possède un dispositif d’aides et de services pour soutenir les patients atteints de cancer mais également leurs proches :

Les psychologues consacrent une part importante de leur activité au service des malades cancéreux. Elles interviennent aussi bien à la consultation d’annonce du diagnostic, que pendant le traitement à la clinique ou en ville et même après, tant pour le patient que pour sa famille.

Environ un malade hospitalisé sur deux a besoin d’un suivi psychologique.

Les psychologues animent des groupes de parole et participent aux réunions de toute l’équipe soignante où il est question des projets pour les malades et de leur cohérence.

* Les soins de support en cancérologie regroupent les soins autres que ceux dirigés directement contre le cancer. Ils permettent de mieux prendre en compte les symptômes physiques et les difficultés psychosociales rencontrées par le patient et ses proches. Il s’agit d’une approche plus globale du patient avec une équipe pluridisciplinaire : prise en charge de la douleur, problèmes nutritionnels, psychologiques, sociaux, existentiels…

Cette approche doit être coordonnée et tend à améliorer la qualité des soins en cancérologie.

* Le Centre de Coordination en Cancérologie (3C) : la Clinique Mutualiste de l’Estuaire a été chargée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de coordonner le 3C sur le territoire de Saint-Nazaire avec le Centre Hospitalier de Saint-Nazaire et la Polyclinique de l’Europe. L’objectif est d’harmoniser les informations remises au patient, de l’orienter dans son parcours de soins et d’élaborer un programme personnalisé de soins commun et traçable (temps de soins et temps de surveillance post-traitement).  Philippe BERGEROT, Radiothérapeute de la Clinique Mutualiste de l’Estuaire, en assure la coordination médicale.

Pour en savoir plus sur le plan cancer : www.plan-cancer.gouv.fr