Vous êtes ici : Accueil Nouveau « Droits des usagers de la santé » : la clinique labellisée par le ministère pour ses actions « bientraitance »

« Droits des usagers de la santé » : la clinique labellisée par le ministère pour ses actions « bientraitance »

« Droits des usagers de la santé » : la Clinique Mutualiste de l'Estuaire labellisée

La Clinique Mutualiste de l’Estuaire a été récompensée en mai par le Ministère de la Santé pour ses actions « bientraitance ». A cette occasion, le label « Droits des usagers de la santé » vient de lui être attribué !

La Clinique Mutualiste de l’Estuaire a toujours été force de propositions sur le thème de la bientraitance mais c’est en 2014, qu’elle a souhaité relancer son action en refondant le groupe de travail « Promotion de la Bientraitance ». Il fut alors ouvert aux représentants des usagers et à davantage de professionnels de santé (infirmières, aides-soignantes, agents d’entretien, psychologues, kinésithérapeutes).

Les actions mises en place se sont appuyées sur des études d’auto-évaluation de l’établissement et à partir d’un questionnaire à l’attention des professionnels. Après l’analyse des questionnaires, les membres du groupe ont souhaité mettre en place une série d’actions afin de vivre au quotidien le concept de la bientraitance.

Des actions pour vivre au quotidien la bientraitance

• Rédaction d’une charte qui rassemble les valeurs professionnelles autour de la bientraitance auxquelles sont attachés les professionnels.

• Mise en place de formation du personnel ayant pour thèmes : « les conduites à tenir en cas de difficultés, plaintes, agressivité ou confusion mentale » , « Ne pas nuire et bientraiter », « discerner les formes de maltraitance », « répondre à la vulnérabilité d’autrui » …

• Création de  » semaines de mobilisations » (2/an). Les thèmes de ces semaines ont été construits à partir de l’analyse des courriers d’éloges et de plaintes rédigées par les patients pris en charge au sein de la clinique. La thématique choisie est étudiée à partir de l’analyse d’une situation précise (éléments ayant contribué à une situation particulièrement positive ou au contraire insatisfaisante). Ensuite le groupe réfléchit si, plus globalement, les situations peuvent être reconductibles ou non.

Depuis juin 2015, quatre thématiques ont été jusqu’alors abordées :
– Semaine 1 / la semaine du sourire : juin 2015
– Semaine 2 / la prévention de la douleur dans les soins : octobre 2015
– Semaine 3 / la place des proches au sein de la clinique : avril 2016
– Semaine 4 / Osez dire et prendre soin de soi : janvier 2017.