Vous êtes ici : Accueil Innovations médicales Diagnostic & cancers : un TEP scan vient d’être installé

Diagnostic & cancers : un TEP scan vient d’être installé

La Clinique Mutualiste de l’Estuaire, centre de référence en cancérologie sur le territoire de la presqu’île et de Saint-Nazaire, vient de renforcer son pôle diagnostic en lien avec le GIE de médecine nucléaire.

Un nouvel équipement, le TEP Scan, s’est ajouté à ce pôle pour développer l’offre de soins en cancérologie déjà présente à la clinique avec la radiothérapie, la chimiothérapie et les services d’hospitalisation.
« Cette prise en charge globale est essentielle. Nous pouvons ainsi apporter une réponse complète à la population de Saint-Nazaire et de la presqu’île et ainsi être autonome avec un ensemble de techniques d’imagerie disponible en proximité. C’est une véritable chance car parfois il est difficile, voire trop risqué, de demander à un patient d’aller faire des examens trop éloignés » présente Thibault Douté, directeur de la Clinique Mutualiste de l’Estuaire.

Le TEP scan

Grâce à un TEP scan (Tomographie par Émission de Positons), il est possible de cartographier plus précisément les zones d’atteinte tumorale cancéreuse.
« Avec le TEP scan, nous entrons dans l’ère de la « médecine personnalisée » en aidant l’oncologue dans le choix des traitements et en évaluant, avant le début et pendant, leurs efficacités potentielles » conclut Dr Chabane Gaci, médecin nucléaire.

Inauguration de ce nouvel équipement

De gauche à droite :
J.J. Coiplet, directeur général de l’ARS Pays de la Loire