Vous êtes ici : Accueil La Clinique Mutualiste de l’Estuaire La Cité sanitaire

La Cité sanitaire

La clinique Mutualiste de l’Estuaire au sein de la Cité sanitaire :

Clinique Mutualiste de l'Estuaire


 Clinique Mutualiste de l'Estuaire          Accueil général                 Centre Hospitalier de St-Nazaire

Les établissements qui composaient le Pôle Hospitalier Mutualiste de Saint-Nazaire (Polyclinique de l’Océan, Centre Etienne Dolet, centres de Soins de Suite et de Réadaptation de Saint-Nazaire et La Baule)  se sont regroupés au sein de la Clinique Mutualiste de l’Estuaire.

A but non lucratif et participant à la politique d’accès aux soins pour tous, la Clinique Mutualiste de l’Estuaire  ne pratique aucun dépassement d’honoraire.

LA CITÉ SANITAIRE : UNE OFFRE DE SANTÉ

La Cité sanitaire est un vaste projet de recomposition de l’offre de soins sur Saint-Nazaire et du territoire. Elle réunit sur le même site géographique, le Centre Hospitalier de Saint-Nazaire et la Clinique Mutualiste de l’Estuaire. 800 lits et places pour répondre à toutes les situations de prise en charge de la santé de la population. 250 000 à 750 000 habitants selon la saison sont concernés.

Un projet de coopération ambitieux :
Les activités médicales et chirurgicales ont été réparties entre les deux institutions ; chacune conservant son identité et ses spécificités.
Plusieurs fonctions logistiques et des plateaux techniques sont aussi mutualisés (bloc opératoire, anesthésie, pharmacie…), concourant à l’efficience de l’offre de soins.

Une ouverture vers l’extérieur :
Des complémentarités et coopérations sont à l’œuvre entre les établissements, les professionnels de santé libéraux, les médecins généralistes et spécialistes, les réseaux et structures médico-sociales.
La Cité sanitaire se veut un pôle de santé ouvert sur l’extérieur.
Le Centre Hospitalier et la Clinique Mutualiste de l’Estuaire travaillent ensemble pour améliorer l’offre de soins, particulièrement en santé publique et en éducation thérapeutique (douleur, cancérologie, addictologie…).

Une conception architecturale conviviale :
Tout a été mis en œuvre pour rendre les espaces de la Cité sanitaire agréables aussi bien pour les patients, les visiteurs que pour le personnel. L’esplanade s’ouvre sur des jardins. Le choix des matériaux et la composition des volumes apportent une impression de légèreté et contribuent à donner une dimension humaine à l’ensemble.

Une référence en matière de développement durable :
La Cité sanitaire est conçue pour durer et s’adapter à l’évolution des besoins des patients et des techniques médicales. A ce titre les locaux peuvent évoluer et certaines parties du bâtiment s’étendre. Les énergies renouvelables ont été privilégiées : panneaux solaires pour la partie eau chaude sanitaire et chaufferie biomasse bois.

La Cité sanitaire à l’ouest de Saint-Nazaire :
Situé entre «mer et centre ville», l’ouest de la ville concentre de nombreux atouts :
2 000 logements, création de nouvelles crèches et écoles, des commerces et services de proximité et des équipements de loisirs. La plaine sportive du Pré-Hembert et le bois Joalland sont à deux pas.
Le site est desservi par un transport urbain rapide (dénommé HelYce) ; il permet de rallier le centre ville et la gare en 15 minutes.

Au sein de la Clinique Mutualiste de l’Estuaire, un accueil personnalisé des patients :
Les nouveaux locaux permettent au patient d’être accueilli dans les meilleures conditions :

  • large majorité de chambres individuelles
  • accueil individualisé dans chaque étage
  • salon famille présent dans les unités
  • une meilleure identification des espaces : la majorité des consultations externes est rassemblée au rez-de-chaussée.