Vous êtes ici : Accueil Le saviez-vous ? Non classé Centre de l’Obésité de l’Estuaire : une prise en charge globale des patients

Centre de l’Obésité de l’Estuaire : une prise en charge globale des patients

A la Clinique Mutualiste de l’Estuaire, les patients atteints d’obésité sont accompagnés tout au long d’un parcours qui dure plusieurs années.
Les patients bénéficient d’une prise en charge pluridisciplinaire : chirurgiens bariatriques, médecins nutritionnistes, endocrinologues, diététiciens, psychiatres ou psychologues.

Depuis peu des journées pré et post-opératoires sont organisées. Elles ont pour but de d’accompagner, d’aider les personnes à acquérir ou maintenir des compétences pour gérer au mieux leur vie suite à une intervention chirurgicale. Ces journées, au nombre de 5, sont intégrées dans un parcours éducatif du patient.

Une journée pré-opératoire :
Cette journée est placée en amont de la chirurgie et est un moment collectif. Elle permet de murir le projet du patient en vue d’une éventuelle opération ; elle approfondit ses objectifs personnels avec les professionnels de santé membres de l’équipe bariatrique.
Programme de cette journée :
• Points d’approfondissement des connaissances sur le surpoids et l’obésité
• Échange sur le vécu de chaque personne présente
• Partage autour d’un repas test : amélioration du comportement, dépistage des addictions alimentaires
• Place de l’activité physique dans le quotidien.

Quatre journées post-opératoires :
Il s’agit d’ateliers collectifs animés par des professionnels de santé après l’intervention chirugicale. Ils aident les patients à acquérir ou maintenir des compétences pour mieux gérer l’impact de la chirurgie bariatrique, le vécu après l’opération, les effets physiques et émotionnels.
Ils ont pour objectifs de les accompagner dans leur évolution sur la première année après leur chirurgie bariatrique. En effet, il est important que les patients ne restent pas seuls après l’opération.

4 thèmes pour ces journées :
Atelier 1 // Jour + 30
L’alimentation
• Avec le sport
• Avec la reprise du travail.
> Atelier suivi d’une séance d’Activité Physique Adaptée.

Atelier 2 / Mois + 3
Mieux vivre avec son entourage
• Identifier les personnes ressources
• Parler de son vécu à son entourage
• Se fixer des objectifs individuels à moyen et long termes.
> Atelier suivi d’une rencontre avec une association (OLA Obésité Loire Atlantique).

Atelier 3 / M+6
Mieux repérer et savoir canaliser ses émotions
• Repérer ses émotions
• Les gérer avec des moyens concrets
• Identifier les situations à risques.
> Atelier suivi d’une séance de sophrologie.

Atelier 4/ A+1
Développer son nouveau mode de vie
• Se familiariser avec sa nouvelle image
• Mettre en œuvre des modifications de mode de vie.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le passeport obésité qui a été créé à cet effet et remis à tous les patients désireux de s’engager dans ce parcours. C’est ici !