Anesthésie Réanimation
Anesthésie - Réanimation
Les anesthésistes-réanimateurs participent conjointement, avec les chirurgiens, à la prise en charge du patient : visite pré-opératoire, anesthésie, surveillance post-opératoire, soins intensifs...
Les prises en charge et le suivi
Elle est obligatoire avant tout acte chirurgical afin d’établir une stratégie de soins. Elle prend en compte l’ensemble des pathologies du patient, évalue les risques liés à l’intervention et au patient, ce qui permet ainsi de proposer la technique anesthésique la plus adaptée à la situation.
Le patient est informé sur la technique d’anesthésie proposée, le déroulement et les conséquences de l’acte anesthésique, le traitement de la douleur et les suites interventionnelles relevant de l’anesthésie. L’ensemble de ces éléments est consigné lors de la consultation dans un dossier médical informatisé et est validé par un consentement éclairé.
L’anesthésie peut prendre différentes formes :
- Elle peut être générale en plongeant le patient dans un sommeil profond réversible à l’arrêt des médicaments anesthésiques.
- Sédative, elle assure un confort analgésique et une baisse de la vigilance lors d’actes chirurgicaux ou diagnostiques modérément douloureux.
- Loco-régionale : elle consiste à injecter des anesthésiques locaux au voisinage d’un nerf sous contrôle échographique permettant par différentes techniques, de n’endormir que la partie de votre corps sur laquelle se déroulera l’opération. Le patient reste conscient mais ne ressent aucune douleur. La rachi-anesthésie et l’anesthésie péridurale sont deux formes particulières d’anesthésie loco-régionale, où le produit anesthésique est injecté dans l’espace rachidien ou péridural.
Le patient peut rester éveillé, écouter de la musique ou somnoler avec une sédation. - Combinée, elle associe des anesthésies générale et locorégionale lorsque l’objectif est l’obtention secondaire d’une analgésie post-opératoire après la chirurgie.
La sécurité du patient est assurée par la présence au bloc opératoire d’un médecin anesthésiste et d’une infirmière anesthésiste diplômée d’état. Le patient bénéficie d’un monitorage adapté à l’acte chirurgical, vérifié avant chaque utilisation. Le traitement de la douleur est anticipé dès la période opératoire par l’injection d’antalgiques.
L’utilisation de technique d’anesthésie moderne est un des piliers de la récupération rapide après chirurgie qui réduit les complications et permet au patient de retrouver plus rapidement son autonomie.
Le patient est surveillé de manière continue en Salle de Surveillance Post Interventionnelle - SSPI (dite salle de « réveil »). La prise en charge par des équipes s’effectue sous la responsabilité d’un médecin anesthésiste dont la priorité est la gestion de la douleur et la surveillance des paramètres vitaux. Le retour en chambre n’est réalisé que lorsque l’ensemble de ces éléments est satisfaisant.
Les patients ayant bénéficié d’une chirurgie plus lourde peuvent être surveillés en soins continus. La continuité des soins est assurée quotidiennement par un médecin anesthésiste.
Intervention sous hypnose, une alternative possible
Certaines interventions chirurgicales peuvent être aujourd’hui proposées avec une hypnosédation. Une pratique exercée par des professionnels formés et pour certains actes uniquement.
Notre équipe médicale
Les médecins anesthésistes réanimateurs assurent :
• les consultations d’anesthésie en amont de l’acte chirurgical,
• la prise en charge des patients au bloc opératoire (avec les anesthésies générales et locorégionales chez l’adulte et chez l’enfant de plus de 1 an). Son rôle est de maintenir de façon optimale les conditions de sécurité et de confort du patient pendant l’intervention. Ils sont assistés d’infirmier.ères diplômé.es d’état et d’infirmier.ères anesthésistes diplômé.es d’état.
• le suivi post opératoire, avec la continuité des soins médicaux, en hospitalisation conventionnelle et en ambulatoire.
Organisation du service d’anesthésie :
Pour une meilleure organisation des soins et pour augmenter la sécurité, les anesthésistes réanimateurs travaillent en équipe.
Le médecin qui pratique l’anesthésie n’est pas obligatoirement le même que celui que vous avez rencontré en consultation préanesthésique. Néanmoins, l’anesthésiste-réanimateur consultant a pris la précaution de transmettre votre dossier à son confrère qui vous prend en charge.
De même, au cours de la période post-opératoire, vous pourrez être amené.e à rencontrer d’autres membres de l’équipe d’anesthésie-réanimation.
Un livret anesthésie a été réalisé et est remis à chaque personne avant toute anesthésie.
A consulter ici
Du Lundi au Vendredi
08h00 - 18h30
Samedi/Dimanche/Jours fériés
10h00 - 18h00