Vous êtes ici : Accueil Le saviez-vous ? « L’urgence, c’est de vivre »… un récit au cœur du service de cancérologie de la clinique

« L’urgence, c’est de vivre »… un récit au cœur du service de cancérologie de la clinique

« L’urgence, c’est de vivre. Protéger la vie, la faire renaître et, jusqu’aux derniers instants, lui donner de l’espoir… pour nos proches, pour nous-mêmes, et pour ceux qui vont continuer après nous. Voilà ce que j’ai appris en accompagnant mon épouse tout au long de son parcours dans les services de cancérologie. Voilà aussi ce que la crise sanitaire du printemps 2020 a imposé comme une évidence.

Ce que j’ai souhaité, en recueillant des récits du travail en oncologie, c’est écouter comment chacun des personnels de santé, à la place qu’il occupe dans la chaîne de soins, rassemble toute son énergie pour faire reculer le cancer et ramener le patient auprès des siens… ou pour contenir la maladie jusqu’au moment où le patient doit “s’en aller”, étonné encore de la vie qu’il a vécue.

Recueillir ces témoignages est un hommage à ces soignants qui, en côtoyant la souffrance et la mort, connaissent le prix de la vie et, en équipe, veillent sur elle comme les gardiens du feu primitif, la préservent, la raniment souvent et, même ténue et vacillante, même quand elle s’éteint, en célèbrent le mystère. »

L’auteur

Ancien enseignant et formateur, Pierre Madiot poursuit depuis plusieurs années le projet de mettre en récit la parole de celles et ceux qui veulent bien raconter leur travail. Membre de la Compagnie « Pourquoi se lever le matin ! », c’est avec cette association qu’il a réalisé cet ouvrage. Il est l’auteur, aux Éditions de l’Atelier, de « Vous faites quoi dans la vie » (2017) et du « Train comme vous ne l’avez jamais lu » (2019).

>>> En vente en librairie – Les éditions de l’atelier – 16€