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Au cours de votre séjour

  • Accompagnants

    Si vous êtes en chambre individuelle, la présence d’un accompagnant est envisageable, sous réserve d’une validation du service. Le tarif des lits accompagnants est joint au livret d’accueil ; la facturation sera établie à la sortie.

    Il est possible pour votre accompagnant de prendre son repas dans votre chambre. Vous devez dans un premier temps,  faire une pré-réservation. Pour cela, une borne située derrière l’accueil général de l’établissement, au rez-de-chaussée,  est dédiée à l’achat des tickets-repas et tickets petits-déjeuners (paiement par carte bleue uniquement).

    Ces tickets d’achat ne donnent lieu à aucune réservation ferme : votre accompagnant devra nécessairement commander son repas auprès du service dans lequel vous êtes hospitalisé :

    . Pour les petits déjeuners : prévenir la veille ou avant 8 heures le jour même.
    Pour un diner : prévenir le jour même avant 14 heures.
    . Pour un petit-déjeuner : prévenir la veille.

    Votre accompagnant remettra son ticket de preuve d’achat aux équipes soignantes au moment de sa réservation.

  • Animaux

    Les animaux sont interdits dans l’enceinte de l’établissement.

  • Appareils dentaires et auditifs

    Signalez aux infirmières que vous portez un appareil dentaire ou auditif. Prévoyez une boîte spéciale pour les déposer afin d’éviter toute perte ou casse.

  • Argent et objets précieux

    Nous vous demandons, dans la mesure du possible, de ne pas apporter de bijoux, d’objets de valeur, cartes bancaires ou de sommes d’argent importantes. Vous aurez la possibilité, si vous le souhaitez, d’effectuer un dépôt dans un coffre mis à votre disposition dans votre chambre.
    La direction se dégage de toute responsabilité en cas de perte, de disparition ou de casse éventuelle d’un objet de valeur laissé dans la chambre. (loi du 06 juillet 1992).

  • Associations de bénévoles

    De nombreuses associations de bénévoles interviennent au sein de l’établissement. Elles sont répertoriées dans une liste à demander aux équipes.

  • Aumônerie inter-religieuse

    Vous pouvez demander la visite d’un représentant du culte de votre choix auprès des soignants.

    Une salle dédiée est à votre disposition au rez-de-chaussée de la clinique (face à la cafétéria).

  • Boutique – presse – cafétéria

    Une boutique est à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 18h30. Weekend et jours fériés de 10h30 à 18h30 sans interruption, dans le hall d’accueil général (journaux, revues, friandises, …).

    La cafétéria est également ouverte aux mêmes horaires.

  • Coiffeur – esthéticienne – pédicure

    Vous pouvez contacter directement ou vous renseigner auprès du personnel soignant pour demander le passage d’un coiffeur, d’une esthéticienne ou d’un pédicure. Leur prestation est à votre charge.

  • Courrier

    Il est distribué dans votre chambre. Vous pouvez également déposer vos lettres affranchies à l’accueil pour qu’elles soient expédiées.

  • Fleurs et plantes

    En raison des risques d’infection, les plantes sont interdites et les fleurs naturelles sont refusées dans certaines unités.
    Renseignez-vous auprès du personnel soignant.

  • Interdiction

    L’apport de boissons alcoolisées et de substances toxiques est strictement interdit. La détention d’armes blanches ou à feu, de produits inflammables est strictement interdite.

  • Interprète

    Si vous le souhaitez, vous pouvez solliciter l’intervention d’un interprète auprès de l’accueil lors de votre admission ou auprès de l’infirmière lors de votre hospitalisation.

  • Linge

    L’établissement ne fournit pas le linge de toilette et n’assure pas l’entretien du linge personnel.

  • Médicaments

    Tout patient hospitalisé ayant un traitement personnel doit impérativement apporter ses ordonnances et ses traitements afin d’en assurer la continuité dans l’établissement. Les traitements préparés à l’avance dans un semainier seront systématiquement refusés car non identifiables. C’est pourquoi il est demandé au patient d’apporter ses médicaments dans leur présentation d’origine, en boite ou plaquette.
    Le patient donnera à son entrée ses médicaments personnels à l’infirmière du service, qui les conservera.

    A sa sortie, les traitements personnels seront redonnés s’ils sont toujours prescrits, accompagnés d’informations adaptées.

  • Prise en charge pluridisciplinaire

    En cas de besoin, vous pouvez faire appel à une assistante sociale, un diététicien, ou une psychologue.
    N’hésitez pas à vous renseigner auprès des équipes.

  • Règles de vie

    Usez avec discrétion des appareils de radio et de télévision et évitez les conversations trop bruyantes.
    Ne détériorez pas les locaux et le matériel mis à votre disposition.

  • Repas

    Les repas sont préparés par des équipes qualifiées dans les cuisines de la Cité sanitaire. L’hygiène alimentaire est contrôlée périodiquement par un laboratoire agréé.
    Les repas sont servis aux heures suivantes :
    Petit-déjeuner : de 7 à 8 heures
    Déjeuner : de 11h45 à 12h15
    Dîner : de 18 à 19 heures.

  • Sécurité

    Prenez connaissance, dès votre arrivée, des consignes d’incendie et d’évacuation affichées dans votre chambre.
    En toutes circonstances, il est impératif de conserver son calme, ne revenez jamais en arrière sans y avoir été invité et suivez les consignes du personnel formé à la gestion de ces situations.
    Merci de signaler également toutes défectuosités des installations ou des matériels électriques. Par mesure de sécurité : le branchement d’appareils électriques personnels est interdit, les flammes nues (par exemple : bougies) sont également proscrites.

  • Service social – accueil des plus démunis

    Pour toute demande, vous pouvez contacter l’assistante sociale au 02 72 27 53 48.

  • Soins palliatifs

    Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale.  Ils ont pour objectifs de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.

  • Sortie contre avis médical

    Si, malgré les risques encourus, vous souhaitez quitter l’établissement prématurément contre l’avis du médecin, vous devez signer un document de sortie contre avis médical.

  • Tabac

    Conformément à la réglementation, fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, il est formellement interdit de fumer dans l’établissement.

    Cette interdiction s’applique aussi bien aux malades qu’aux visiteurs. Toutefois, il est possible de fumer à l’extérieur du bâtiment.

  • Téléphone – Télévision – Internet

    Vous disposez dans votre chambre d’un téléphone et d’une télévision. Les conditions d’ouverture et prix des forfaits téléphoniques et abonnement télévision sont disponibles auprès de la société de téléphonie et d’audiovisuel, située dans le hall d’accueil général, au rez-de-chaussée.

    Pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez pas apporter votre téléviseur personnel.

  • Téléphone portable

    Les téléphones mobiles présents dans l’enceinte de l’établissement doivent être maintenus en position arrêt afin d’éviter les risques de perturbations des dispositifs médicaux et de respecter la tranquillité des patients.

  • Transport

    Sur prescription médicale, et sous certaines conditions, le transport (ambulance ou VSL) à l’entrée ou à  la sortie, peut être pris en charge par votre caisse d’Assurance Maladie. Pour votre sortie, l’infirmière peut se charger d’appeler l’ambulancier de votre choix.

  • Visites

    Afin de favoriser votre rétablissement et repos, il est important de faire respecter les heures de visite affichées. Dans tous les services, il est recommandé de limiter le nombre de visiteurs dans la chambre, d’éviter d’amener les jeunes enfants et de respecter les temps de soins.