Vous êtes ici : Accueil Votre séjour en pratique Radiothérapie

Radiothérapie

Accueil

Le centre de radiothérapie de la Clinique Mutualiste de l’Estuaire est le seul établissement autorisé à la pratique de la radiothérapie sur le secteur de Saint-Nazaire. Il dispose de deux accélérateurs de particules intégrants de l’imagerie permettant d’améliorer le positionnement des patients.
Le service de radiothérapie se situe au niveau N-1 (rez de jardin) de la Clinique Mutualiste de l’Estuaire et vous accueille de 8 à 19h00.

Pour accéder au service :

  • Soit arriver par l’accès des urgences de la Cité sanitaire et suivre les panneaux directionnels « centre de radiothérapie ».  Un  parking est  à votre disposition devant l’entrée du service.
  • Soit arriver par  l’accueil général de la Clinique Mutualiste de l’Estuaire. Prendre le couloir de l’hôpital de jour d’Oncologie et descendre au niveau N-1 par l’ascenseur (rouge).
  • Consulter le plan d’accès.

Nous vous invitons à vous présenter au secrétariat d’accueil du service dès votre arrivée.

retour au haut de page

Vos séances de radiothérapie

Préparation :Un scanner en radiothérapie

Pour préparer votre traitement, un scanner de centrage sera réalisé au sein du service et une séance de contrôle sera effectuée sous l’appareil de traitement.

Les jours de séances :

Prévoir un vêtement (tee-shirt, chemise ou châle) pour la circulation entre le déshabilloir et la salle de traitement. Chaque semaine, une consultation avec votre radiothérapeute référent ou un des radiothérapeutes du service vous sera proposée.

Le déroulement de vos séances :

Le déroulement de votre séance de traitement vous sera expliqué lors de la consultation médicale et/ou lors de la consultation avec le manipulateur.
La séance de traitement est rapide, nécessitant environ 15 à 30 minutes pendant lesquelles de la musique peut vous être proposée.

Votre suivi

Un plan personnalisé de soins sera établi et vous sera remis lors de votre première consultation avec votre médecin référent. Un classeur contenant des informations sur votre prise en charge et vos rendez-vous vous sera remis. Il sera à apporter lors des consultations médicales et à chaque séance.
La fréquence et la durée du traitement seront définies par le radiothérapeute. Le planning hebdomadaire des séances vous sera communiqué le mercredi ou jeudi de la semaine précédente.
À la fin de votre traitement, un rendez-vous de consultation de surveillance post thérapeutique vous sera remis.

retour au haut de page