Vous êtes ici : Accueil Votre séjour en pratique Préparation de votre séjour

Préparation de votre séjour

Documents à présenter le jour de votre hospitalisation ou de votre rendez-vous :ces_MRO_6608

  • Pièce d’identité valide (carte d’identité, permis de conduire, passeport ou carte de séjour).
  • Carte vitale mise à jour ou imprimé d’Aide Médicale d’Etat (AME) à jour ou attestation de CMU complémentaire (Couverture Médicale Universelle) à jour.
  • Carte d’assurance complémentaire (mutuelle).
  • Formulaires, s’il s’agit d’un accident du travail, le carnet de soins (bénéficiaires art. 115).
  • Ordonnance(s) pour les traitements en cours.
  • Documents médicaux récents : radiographies, carte de groupe sanguin, bilans sanguins, électrocardiogrammes, échographies, ECBU, examens bucco-dentaires…
  • Carnet de santé (enfant).
  • Le nom et les coordonnées de votre médecin traitant sont indispensables (sans ces informations, une majoration financière vous sera appliquée dans le cadre du parcours de soins).

retour haut de page

Démarches administratives en vue de votre admission :

Businesswoman writing on a formPour une intervention chirurgicale en hospitalisation, en ambulatoire ou en soins externes, le secrétariat médical vous remettra les documents suivants, insérés dans votre livret d’accueil :

Vous devrez rapporter ces documents complétés et signés le jour de la consultation d’anesthésie ou le retourner le plus rapidement possible (au moins 8 jours avant votre hospitalisation) accompagnés des pièces justificatives.

Pour le service de Soins de Suite et de Réadaptation

Les  demandes d’admission sont réalisées en cas d’hospitalisation par le médecin de l’établissement sinon par votre médecin traitant.

Admission en urgence

Si vous entrez en urgence, une personne de votre entourage doit se présenter le plus rapidement possible à l’accueil pour effectuer les formalités d’admission.

Consultation d’anesthésie

Elle est obligatoire (sauf pour les soins externes ou pour certaines interventions de chirurgie ambulatoire).

retour haut de page

 

Chambres individuelles

Si vous le souhaitez, vous pourrez bénéficier d’une chambre particulière avec télévision incluse. Cette demande doit être précisée et validée sur le formulaire d’admission
La chambre individuelle fera l’objet d’une facturation complémentaire, selon les modalités de votre prise en charge ; prenez contact avec votre mutuelle pour en connaître le niveau.

Anonymat

Si vous désirez que votre présence ne soit pas divulguée, signalez-le dès l’accueil au personnel qui veillera à respecter votre souhait.

Protection juridique des mineurs et des majeurs protégés

  • Le ou les titulaires de l’autorité parentale, ou le tuteur, doivent signer l’autorisation d’opérer et de pratiquer les soins (formulaire de consentements). Leur présence est également obligatoire pour la sortie (Décret du 17 janvier 1974).
  • Certaines personnes hospitalisées peuvent être placées, si leur état le justifie, sous mesures de protection légales définies par le code civil : sauvegarde de justice, curatelle, tutelle. Ces mesures sont prises par le juge des tutelles à la demande d’un tiers ou du procureur de la République. Ces personnes sont alors représentées par leur tuteur ou assistées et conseillées par leur curateur.

Besoin d’un interprète ?

Pour les personnes ne parlant pas le français, il est possible de faire appel à un traducteur, en en faisant la demande auprès du personnel.

retour au haut de page