Vous êtes ici : Accueil Votre séjour en pratique Chirurgie hospitalisation complète

Chirurgie hospitalisation complète

Le service de chirurgie hospitalisation complète se situe au 1er étage de la Clinique Mutualiste de l’Estuaire. Pour en savoir plus, consultez le plan.
Vous pouvez le contacter directement au 02 72 27 53 40.

Votre valise

Pour votre séjour, vous aurez besoin de :

• plusieurs vêtements de nuit avec des manches amples,
  • robe de chambre et pantoufles,
  • linge de toilette : serviettes, gants,
  • nécessaire de toilette : brosse à dents, dentifrice, savon, rasoir, shampooing.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous munir d’un brumisateur d’eau minérale et d’un stick de crème pour les lèvres.

Le jour de votre hospitalisation

Chirurgie hospitalisation complèteRespectez les consignes de jeûne précisées lors de la consultation d’anesthésie (ne pas boire, ne pas manger, ne pas fumer).
Vous devrez vous présenter à l’accueil pour enregistrer votre admission et compléter si besoin votre dossier administratif. L’équipe soignante vous dirigera vers votre chambre et vous donnera les informations nécessaires à votre prise en charge.

Prévention des infections
Lors de la consultation pré-opératoire, une plaquette sur la préparation cutanée pré-opératoire (douche, dépilation) vous sera remise. Il est important de la lire et de respecter la prescription.

Déroulement de votre séjour

Vous serez pris en charge par l’équipe paramédicale (infirmière, aide-soignante) qui vous donnera les informations nécessaires à votre installation. L’infirmière effectuera votre préparation pour l’intervention, si nécessaire.

Respectez les mesures d’hygiène :

• retirez tous vos bijoux et piercings,
  • enlevez soigneusement toute trace de maquillage et de vernis à ongles : cela est indispensable pour la surveillance per et post opératoire,
  • si votre entrée est prévue le matin même de l’intervention, vous devez prendre deux douches à domicile (une la veille, l’autre le matin de l’intervention) avec le savon antiseptique prescrit lors de la consultation de chirurgie,
  • si votre entrée est prévue la veille de votre intervention, vous devez apporter le savon antiseptique prescrit lors de la consultation de chirurgie pour effectuer les deux douches avant l’intervention.

Votre participation est indispensable, merci de respecter ces instructions qui diminueront les risques infectieux.
Les premières heures après votre intervention chirurgicale, vous serez orienté en salle de surveillance post-interventionnelle. C’est le médecin anesthésiste qui donnera l’autorisation de retour dans l’unité de soins. N’hésitez pas à poser des questions : nos équipes sont là pour y répondre.
Il vous est demandé de respecter les consignes données par l’infirmière. Le premier lever qui suit l’anesthésie doit être effectué en présence d’un soignant : n’hésitez pas à utiliser l’appel malade. Se lever seul, sans autorisation, entraîne un risque de chute et de malaise.

Votre sortie

Les sorties ont lieu tous les jours après autorisation médicale.
Les consignes vous seront données par l’équipe médicale. Vous devez alors vous présenter à l’accueil muni de votre bon de sortie et d’un moyen de règlement pour les frais restant éventuellement à votre charge.