Vous êtes ici : Accueil Le saviez-vous ? Un programme d’Education Thérapeutique du Patient pour des personnes atteintes d’un cancer du sein

Un programme d’Education Thérapeutique du Patient pour des personnes atteintes d’un cancer du sein

 

adolescente consultation psychologueVoilà bientôt 6 mois que la Clinique Mutualiste de l’Estuaire a lancé un programme d’EducationThérapeutique du Patient pour des personnes atteintes d’un cancer plus précisément pour des femmes traitées pour une tumeur du sein.

Ce mercredi soir de janvier, le programme a été présenté aux médecins et soignants dits « de
ville » afin qu’ils puissent être informés et ainsi permettre aux patients une prise en charge globale
de leur pathologie.

A la Clinique, des professionnels de santé formés spécifiquement à ces parcours

A la Clinique Mutualiste de l’Estuaire, des professionnels de santé ont été formés à l’éducation
thérapeutique : diététiciennes, psychologues, infirmières, médecins.
Ces personnes ont élaboré le 1er parcours ETP : le « Parcours ETHOS – Mieux Gérer l’hormonothérapie par les soins de supports ».

Ce projet dit ETHOS s’adresse aux femmes traitées pour une tumeur du sein et qui bénéficient d’un traitement par hormonothérapie. Cette dernière est largement utilisée dans les traitements mais est souvent source d’inquiétude et de non observance. Une bonne compréhension de la maladie
mais également des indications du traitement et de leurs effets secondaires doivent faciliter l’adhésion des patientes à ces thérapeutiques et aux changements de comportement que ces traitements leur imposent.

Dans ce parcours, des rencontres sont réalisées en demi-journée ; elles comprennent un atelier éducatif collectif d’environ 6 patientes (durée 1h30), suivi d’une séance de « soins de support » (1h30).

Thèmes des ateliers éducatifs :
• Mieux comprendre son traitement et les bénéfices,
• Mieux vivre son traitement,
• Vivre sa maladie au quotidien,
• Accompagner sa conjointe atteinte d’un cancer du sein.

Des séances dites de « soins de support » sont également proposées aux patientes qui le souhaitent : sophrologie, activité physique adaptée, diététique, ainsi que soins socio-esthétiques.
Ces soins de support sont déjà présents à la Clinique Mutualiste de l’Estuaire soit en service de Soins de Suite et de Réadaptation ou en oncologie.

 >>> Pour en savoir plus : 02.72.27.54.02 ou consultez le document joint.