Vous êtes ici : Accueil Le saviez-vous ? Un nouvel accueil pour les enfants au bloc

Un nouvel accueil pour les enfants au bloc

image Actu _UCAA enfantsLe saviez-vous ? La Cité sanitaire propose un accueil spécialisé pour les enfants admis au bloc opératoire.
« L’étape d’admission au bloc opératoire est essentielle. Elle génère très souvent beaucoup de stress pour les parents et les enfants. Forts de ce constat, nous avons souhaité améliorer ce moment d’attente de façon à ce qu’il soit le plus serein possible pour les familles » présente F. Saint Hubert directeur du Centre Hospitalier de St Nazaire.

« Les équipes se sont penchées sur cette problématique l’an dernier ; elles ont analysé, proposé et intégré tous les acteurs à la réflexion. Et voici le résultat ! Diverses actions viennent d’être mises en place » ajoute Y. Béchu directeur de la Clinique Mutualiste de l’Estuaire.

Les parents peuvent accompagner leur enfant jusqu’à l’entrée du bloc

Désormais à la Cité sanitaire, les parents qui le souhaitent, accompagnent leur enfant jusqu’à l’entrée au bloc. Dans une zone non stérile, ils restent jusqu’à l’installation opératoire et peuvent échanger avec l’équipe soignante pour d’éventuelles vérifications.

Un espace d’accueil a été ainsi aménagé. Les enfants peuvent s’installer dans des petits fauteuils et canapés en mousse prévus à cet effet, être allongés sur des tapis, jouer ou rester dans leur lit à côté de leurs parents.
Des visuels ont été spécialement créés par l’artiste Gazopago qui s’est inspiré de dessins faits par les enfants lors de leur hospitalisation. Une kyrielle de petits personnages accompagnent les enfants tout au long de leur séjour à la Cité sanitaire.
Un livret d’accueil dédié aux enfants vient aussi d’être édité. « Lapinou », l’énorme lapin, parcourt toutes les étapes d’une hospitalisation et explique à l’enfant, avec un brin d’humour et de tendresse, les diverses prises en charge.
A venir également, la création d’un passeport ambulatoire pour les enfants qui sont admis à la journée.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’espace presse de ce site.