Vous êtes ici : Accueil Spécialités Imagerie interventionnelle

Imagerie interventionnelle

4.1.1La radiologie interventionnelle est une spécialité de la radiologie qui permet de pratiquer des traitements peu invasifs sous guidage par imagerie.

Grâce à l’avancée de la technologie et à la disponibilité de plus en plus grande d’un matériel d’imagerie de haute qualité, la radiologie interventionnelle est en mesure de proposer un nombre croissant d’options thérapeutiques aux patients et à leurs médecins.

Cette technique consiste à acheminer de petits cathéters et fils-guides, à travers des vaisseaux sanguins ou des organes dans un but thérapeutique.

Le diamètre de ces cathéters (tubes) n’excède pas quelques millimètres.

Les actes  interventionnels à visée diagnostique sont les cytoponctions et les biopsies dont le principe est de guider une aiguille par voie percutanée jusqu’à la lésion pour en prélever un fragment pour son analyse.

Les actes interventionnels à visée thérapeutique, techniques peu invasives, représentent 1/ 3 de la radiologie interventionnelle. Le champ d’application est vaste : douleur, vasculaire, cancérologie curative de la tumeur, cancérologie curative adjuvante, cancérologie palliative en traitant des conduits rétrécis ou occlus par la tumeur.

Pour en savoir plus sur IMED