Vous êtes ici : Accueil Les réseaux de coopération

Les réseaux de coopération

La clinique Mutualiste de l’Estuaire est inscrite dans de nombreux réseaux de coopération locale et régionale. Ces associations sont essentiellement réalisées pour le bénéfice du patient.

QUALITE

  • Réseau «QualiSanté» : Le réseau QualiSanté est une structure d’appui hémi-régional ayant pour mission l’accompagnement des structures et des professionnels de santé dans le cadre de l’amélioration de la qualité, de la gestion des risques et l’évaluation en santé en Loire-Atlantique et Vendée.
    www.reseauqualisante.fr
  • Réseau « Racqesel » (Réseau pour l’Amélioration Continue de la Qualité des Etablissements de Santé de l’Estuaire de la Loire) : son objectif est de mettre en œuvre une démarche d’amélioration de la qualité et de gestion des risques via notamment la réalisation d’actions d’évaluations communes
  • Réseau « Colines » (Comité de Lutte contre Les Infections Nosocomiales de l’Estuaire) : l’établissement adhère au réseau Colines et participe à certaines enquêtes et surveillances nationales et régionales.

CANCEROLOGIE

  • Réseau «ONCO-Pays-de-la-Loire» : ce réseau régional s’organise autour des territoires de santé afin de se rapprocher des modalités réelles de la prise en charge des malades et d’innover dans l’organisation régionale de la cancérologie (généralisation du dispositif d’annonce, coordination des soins oncologiques de support).
    www.onco-paysdelaloire.asso.fr
  • Réseau local «Ressources Loire Estuaire » : il est en lien direct avec le Réseau ONCO-Pays de la Loire pour le territoire de santé de Saint-Nazaire et garantit une égalité d’accès aux prises en charges.
  • La ligue contre le cancer : la Ligue contre le cancer œuvre auprès des institutions nationales afin d’améliorer et de protéger les droits des malades et de leurs proches. Elle dispense un accompagnement et des soutiens psychologiques, matériels ou financiers dès l’annonce de la maladie.
    www.liguecancer44.fr/contacts/espace-ligue-info/espace-ligue-saint-nazaire
  • Entraide cancer St-Nazaire 44 : Entraide cancer Saint-Nazaire est une association créée en 2008 qui a pour objet d’être à l’écoute, d’aider et de soutenir des malades du cancer et leurs proches.
    www.entraidecancerstnazaire44.com 

CHIRURGIE DE  L’OBESITE

  • Le Centre Spécialisé de l’Obésité (CSO) Ouest Atlantique  permet à ses membres d’améliorer et  harmoniser leurs pratiques médicales. Il facilite une prise en charge pluridisciplinaire de l’obésité sévère entre les professionnels de santé des établissements (endocrinologues, nutritionnistes, chirurgiens, diététiciennes, psychiatres…). Le CSO, c’est aussi un partage de supports et d’informations, ainsi que la possibilité de mettre en place et participer à des actions communes (formations, réunions de sensibilisation, journées régionales…). La Clinique Mutualiste de l’Estuaire est membre active de ce centre.
    En savoir plus sur le  Centre Spécialisé de l’Obésité Ouest Atlantique.

SOINS DE SUITE ET DE READAPTATION

  • Dispositif de Coordination de l’Aval (DCA) du court séjour en Loire Atlantique : ce dispositif a pour objectif de veiller à la fluidité des parcours des patients en sortie d’hospitalisation (court séjour) vers les établissements  d’aval (moyen séjour, type SSR).

DOULEUR

  • Réseau « REDO – Réseau de la douleur de l’ouest » : le réseau associe tous les professionnels de santé des régions Pays de la Loire – Bretagne sur la prise en charge de la douleur (aspects psychologiques, médico-professionnels et sociaux). Il a pour mission d’informer, de former et de fédérer les acteurs de la santé (protocoles, documents pédagogiques communs…).
    www.reseaudouleurouest.com/douleur44.php 

SOINS PALLIATIFS

  • Réseau «RESPEL» (REseau de Soins Palliatifs de l’Estuaire de la Loire) : le réseau a pour objectif de prendre en charge de façon globale la personne en fin de vie dans ses aspects physiques, psychologiques, sociaux et spirituels mais aussi sa famille et ses proches, à domicile comme en institution. Dans ce cadre il est important de former et de soutenir les soignants et les bénévoles, afin de soulager les douleurs physiques, tout en refusant l’acharnement et l’euthanasie.
    www.respel.org
  • JALMALV Saint-Nazaire Presqu’île est une association agréée à la Fédération JALMALV « Jusqu’à la mort accompagner la vie ».
    www.jalmalv.fr