Vous êtes ici : Accueil Le saviez-vous ? Le circuit court en chirurgie ambulatoire est arrivé à Saint Nazaire !

Le circuit court en chirurgie ambulatoire est arrivé à Saint Nazaire !

Le circuit court de l’unité de chirurgie ambulatoire appelé aussi « fast-track » concerne principalement la phase pré-opératoire.

C’est un concept organisationnel et architectural dans lequel la prise en charge du patient se veut personnalisée et sécurisée.

A son arrivée, le patient n’est plus installé dans une chambre mais est invité à un entretien infirmier, puis dirigé vers un vestiaire, ensuite vers un salon pré-opératoire à proximité du bloc opératoire. Le brancardier accompagnera le patient au Bloc. A la sortie du bloc, le patient sera reconduit en chambre puis dès que possible sera installé en salon de sortie où une collation lui sera proposée.

Cette succession d’espaces adaptés à chaque temps du process de prise en charge doit permettre de diminuer l’attente des malades, toujours selon le concept de la « marche en avant » et de favoriser, et de faciliter la surveillance des malades.
Un échange a été réalisé avec les praticiens pour définir les patients et les actes éligibles au circuit court.

Pour s’adapter à cette nouvelle prise en charge, des travaux ont été réalisés : les premiers patients ont été pris en charge le 15 juin 2017. Une première sur Saint-Nazaire !

Ce service est mutualisé entre la Clinique Mutualiste de l’Estuaire et le Centre Hospitalier de Saint Nazaire.