Vous êtes ici : Accueil Le saviez-vous ? La clinique est certifiée A !

La clinique est certifiée A !

La Clinique Mutualiste de l’Estuaire a obtenu sa certification en janvier 2017 (version 2014) par la Haute Autorité de Santé (HAS) avec la note maximale : A !
Cet excellent résultat garantit que la Clinique a satisfait la totalité des exigences énoncées en matière de qualité et de sécurité des soins.

Il s’agit d’une procédure obligatoire. Tous les 4 à 6 ans, des professionnels de santé mandatés par la HAS réalisent des visites d’évaluation. L’objectif est simple : porter une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins d’un établissement de santé, qu’il soit public ou privé.

« Pour nos patients, il s’agit de la garantie officiellement établie d’un niveau élevé de qualité et sécurité de la prise en charge médicale, soignante et hôtelière ».

La reconnaissance externe du savoir-faire : la certification

Qu’est-ce La Haute Autorité de Santé ?

La Haute Autorité de Santé est une autorité publique indépendante d’expertise scientifique, à vocation consultative et coordonnatrice sur tous sujets touchant à la santé.

Pourquoi la certification des établissements de santé ?

La procédure de certification est conduite par la Haute Autorité de la Santé. C’est une évaluation externe obligatoire, reflétant le niveau de qualité des établissements de santé
Les experts-visiteurs mandatés par la HAS examinent de nombreux critères : la prise en charge globale du patient, la prise en charge de la douleur, la prise en charge médicamenteuse. le circuit du patient au bloc opératoire, la maîtrise du risque infectieux, le respect des droits du patient, ou encore la gestion du dossier médical.

Pour le patient, le niveau de certification constitue une garantie de qualité des soins.

« Ces très bons résultats viennent récompenser la forte implication de tous les professionnels de l’établissement auprès des patients qu’ils prennent en charge quotidiennement. »

L’évaluation donne lieu à un rapport de certification, tenu à disposition du public dans son intégralité sur le site internet dédié à la qualité des hôpitaux et cliniques de France : www.scopesante.fr

Quels sont les niveaux de certification ?

A : certification
B : certification avec recommandation(s) d’amélioration
C : certification avec obligation(s) d’amélioration
D: Sursis à statuer