Vous êtes ici : Accueil Nouveau Congrès national de la Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatif : la Clinique Mutualiste de l’Estuaire a participé à cette rencontre !

Congrès national de la Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatif : la Clinique Mutualiste de l’Estuaire a participé à cette rencontre !

LG et EH dvt poster soins palliatifs
Lysiane Geny et Hélène Esnault infirmières et représentantes de la Clinique au congrès

Plus de 5 000 soignants, libéraux ou hospitaliers, sont impliqués dans la démarche palliative, qu’ils travaillent dans les unités, dans les équipes mobiles ou dans les réseaux de soins palliatifs (médecins, infirmières, psychologues, kinésithérapeutes, aides-soignants, travailleurs sociaux…).

Le congrès national de la Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP) est l’un des temps forts de l’association. Pendant 3 jours, plus de 2.500 personnes (professionnels de santé, bénévoles, pouvoirs publics, usagers du système de soins…) se retrouvent pour réfléchir et débattre des soins palliatifs et de l’accompagnement.
C’est dans ce contexte que la Clinique Mutualiste de l’Estuaire par l’intermédiaire de deux de ces soignants a été représentée cette année du 16 au 18 juin.

Un accompagnement spécifique

Les professionnels médicaux et para médicaux de la clinique ont développé des prises en soins spécifiques à l’accompagnement des patients relevant des soins palliatifs. Des soins socio-esthétiques appelés « soins de bien être et de confort » : massage, manucure, maquillage…. L’élaboration de menus adaptés, appelés « menus douceurs » avec des présentations
appétissantes, des saveurs recherchées (texture et goût), des quantités choisies.
La création de « salons des familles », un espace aménagé où se retrouver et se poser.
Toutes ses actions ont été menées par les soignants en proximité avec des associations de patients (la Ligue contre le Cancer, Jalmav, Entraide cancer) et des soignants (ASSR et ASSDOE).

Par ailleurs la formation continue des professionnels médicaux et paramédicaux permet des évolutions de pratique, des partages de savoir faire et développe de nouvelles prises en charge telles que l’hypnose particulièrement intéressante dans la prévention et la gestion des soins douloureux ; elle permet d’agir sur les émotions comme l’anxiété, l’anticipation de la douleur.

L’ensemble de ces réflexions sur les prises en charge des patients émanent d’un groupe inter service soins palliatifs et ont ainsi initié de nouveaux projets. Cette dynamique, toujours au bénéfice du patient a été présentée au congrès national de la Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs.
Le challenge de ce congrès ? Résumer toutes ces actions sur un poster de 0m90 par 1m80 !
> Le visionner.