Vous êtes ici : Accueil Nouveau Un parcours à l’intérieur d’un « Côlon » !

Un parcours à l’intérieur d’un « Côlon » !

colontour2016-maquette LCCLes 9 et 10 septembre, plus de 260 personnes sont venues parcourir l’intérieur du « Côlon Tour® » à la Cité sanitaire de St-Nazaire. Peut être étiez-vous parmi nous ?
Des médecins vous ont accompagné dans cette visite et informé sur le dépistage colorectal (2ème cancer chez la femme et 3ème cancer chez l’homme). Les animateurs en prévention et les diététiciennes ont proposé de tester vos connaissances et ont répondu à vos questions sur les facteurs protecteurs et les risques de cancer.
L’objectif du côlon géant était avant tout d’échanger sur le cancer colorectal pour vous amener à effectuer le test avec un minimum d’appréhension. Cette animation ludique et pédagogique vous ont peut être permis de mieux comprendre l’intérêt de ce dépistage et de la coloscopie.

Informer sur le nouveau test
Le nouveau test immunologique de dépistage est aujourd’hui le moyen le plus simple et efficace pour agir contre le cancer colorectal. Si vous avez entre 50 et 74 ans, un courrier vous est envoyé tous les deux ans à votre domicile pour vous inviter à retirer votre test chez votre médecin traitant. Le test et son analyse sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie et sans avance de frais de votre part.

L’importance du dépistage
Le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer en France.
Dépisté à temps, dans 9 cas sur 10, ce cancer peut être guéri.
Le cancer colorectal se développe lentement à partir de polypes localisés dans le gros intestin. En grossissant, certains polypes peuvent saigner. Le plus souvent, ce sang n’est pas visible à l’œil nu.
En Loire-Atlantique sur la période 2010-2012, 780 nouveaux cas de cancer colorectal ont été recensés.

Cet évènement a été rendu possible grâce à la collaboration de la fondation ARCAD, la Ligue contre le cancer, la Société Française d’Endoscopie Digestive, Cap Santé Plus, Harmonie Mutuelle, le centre hospitalier de Saint-Nazaire, la ville de Saint-Nazaire, l’Assurance Maladie Loire Atlantique et la MSA Loire Atlantique – Vendée  et la Clinique Mutualiste de l’Estuaire.